Le père Bondu nommé évêque auxiliaire de Rennes

Le mercredi 30 novembre 2022

Chers paroissiens de Challans, Commequiers, Saint Maixent, Sallertaine et Soullans,

Vous apprenez ce midi ma nomination par le pape François comme évêque auxiliaire de Rennes, aux côtés de l’archevêque, Mgr d’Ornellas.

J’imagine votre incompréhension et votre tristesse. Le père Pedro nous a quittés dimanche et maintenant un départ s’envisage pour moi-même. Je ne quitterai notre paroisse qu’après les fêtes de Noël.

Je n’ai pas dit oui sans avoir reçu l’assurance de Mgr Jacolin qu’un pasteur va vous être envoyé le plus tôt possible. Il se peut qu’une solution intermédiaire soit mise en place, mais ce sera avec les pasteurs nécessaires pour votre vie chrétienne et vous accompagner.

Je connais la richesse humaine de notre paroisse St Charles de Foucauld, et là nous éprouvons sa pauvreté. Mais si nous sommes riches les uns des autres, nous le sommes également de la grâce de Dieu qui jamais ne nous fait défaut.
Le Pasteur, c’est le Christ et nous les prêtres, les évêques, nous ne lui sommes que des collaborateurs, associés à son ministère, configurés à son identité de Pasteur.

Merci d’entrer dans cette foi que Dieu pourvoira à vos besoins et qu’Il a besoin de chacun d’entre nous pour sa mission !
Merci de prier pour moi ! Dieu est grand et je suis si petit. Merci de prier pour le diocèse de Rennes et son archevêque. Comptez sur moi pour vous porter devant le Seigneur.

Vous êtes invités à mon ordination épiscopale, le dimanche 22 janvier 2023, à 15h30 à la cathédrale de Rennes.

A la joie de nous voir, dimanche à la fête patronale de notre paroisse St Charles de Foucauld.

+ Jean BONDU,
Évêque auxiliaire nommé de Rennes.

Voir aussi la Lettre de Mgr Jacolin

La messe d’ordination épiscopale aura lieu
à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes
le dimanche 22 janvier à 15h30.