Service Évangélique des Malades

Des chrétiens au service des malades

Le SEM (Service Évangélique des Malades) est une présence d’Église auprès des personnes agées, isolées, malades ou handicapées. C’est une équipe de chrétiens envoyés par l’Église : prêtres, laïcs, religieux ou diacres, soucieux de répondre à l’appel du Christ : « J’étais malade et vous m’avez visité » et apportant un peu de la tendresse de Dieu. Le prêtre est le premier responsable de cette équipe. Au niveau diocésain, l’équipe de la pastorale de la santé encourage et coordonne les équipes locales. Elle est garante de l’identité du SEM en reconnaissant ces équipes et en assurant la formation de leurs membres.

Les missions du SEM

La visite des malades étant la première mission du SEM, c’est dans un esprit de compassion et d’écoute que les membres s’engagent au nom de la communauté paroissiale à :

• Visiter toute personne qui fera appel ou sera signalée.
    Prier seul ou en équipe pour les personnes malades et avec celles qui le désirent.
    Partager en équipe la parole de Dieu et faire la relecture d’une visite.
    Chercher, par un accompagnement humain, à aider chacun à garder sa dignité d’homme et de femme.
    Témoigner de l’Évangile en mettant en pratique la Parole de Jésus « Ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi pour les autres » et s’entr’aider les uns et les autres.
    Accompagner spirituellement ceux qui le souhaitent, dans le respect de chacun, en lien avec le prêtre responsable.
    Faire découvrir à la communauté les valeurs évangéliques vécues par les personnes malades ou handicapées.
    Préparer au sacrement des malades.

Dans notre paroisse, nous sommes un groupe de 16 personnes qui assure ces visites ; nous nous retrouvons 6 fois dans l’année pour faire le point et la relecture des visites que nous faisons. Tous les ans, au début de l’année (septembre ou octobre), une rencontre diocésaine est organisée avec la présence de l’Évêque. Le dimanche qui suit la fête de Pâques, nous proposons aux malades qui le peuvent de rejoindre l’assemblée du dimanche. Si certains souhaitent recevoir l’onction des malades lors de ce rassemblement, cela est toujours possible. Voir le Sacrement des malades.

Pour plus d’informations, prendre contact avec le presbytère de Challans ou Mme Annie-Claude RIVIERE (Tél. : 06 50 65 28 29) ou Mme Marie-Caroline GENNESSEAUX (Tél.: 02 28 17 60 58 ou mca.gennesseaux@outlook.fr)

Autres sujets qui pourraient vous intéresser :