La Profession de Foi

• La Profession de Foi

Rencontre Parents/enfants vendredi 15 octobre 2021 à 20h salle paroissiale de Challans

Les enfants de CM2 et plus sont invités à professer leur foi à la suite de Jésus, pour signifier qu’ils veulent vivre par lui.

Témoignage d’un jeune de CM2   C’est quoi la Profession de Foi ?
Tu vois, Jésus on le connait depuis 4 ans, depuis qu’on fait du kt ou plus pour d’autre. Nos parents ont fait parfois le choix de nous baptiser quand on était petit mais aujourd’hui c’est à nous de parler ; de dire notre décision de suivre Jésus. Eh bien, la profession de foi c’est cela. C’est dire devant notre famille, nos amis, la communauté que nous croyons en Dieu, en Jésus Christ, qui est le fils de Dieu et au Saint-Esprit qui nous donne sa force, sa paix, son amour…  Comme Pierre, nous disons à un moment de notre vie cette foi en Jésus.
Alors ça fait quoi d’avoir fait sa profession de foi ?
Eh bien, dire officiellement ce que l’on pense, c’est aussi dire qui l’on est. Dire tout fort je t’aime à ses parents, ou à ses grands-parents c’est important non ? Là, j’ai dit tout fort, devant les autres, « je crois en Dieu, je crois en Jésus son fils unique et je crois en l’Esprit Saint ».

La profession de foi ?

Vers dix ans, à l’aide de la catéchèse, l’enfant est supposé apte à bien comprendre le sens de l’engagement baptismal pris en son nom par son parrain et sa marraine. Il lui est donc proposé de le reprendre à son compte en répondant publiquement « je crois » aux questions essentielles de la foi chrétienne.

La profession de foi, parfois appelée fête de la foi, reprend quelques-uns des signes du baptême : le vêtement blanc, la lumière.

Les enfants portent une aube, comme le vêtement blanc du baptême, signe de pureté et de renaissance. Le prêtre, par l’intermédiaire du parrain et de la marraine, leur remet un cierge allumé au cierge pascal. Il leur rappelle que le baptême les a incorporés au Christ, à sa mort sur la croix et à sa résurrection dans la lumière.

En mettant l’accent sur le renouvellement des promesses du baptême, la profession de foi marque une étape de la vie chrétienne, avant le sacrement de confirmation qui se prépare au collège.

Au cours d’une messe solennelle, le jeune quitte l’enfance de sa foi pour avancer, en jeune adulte dans la foi, en pleine lumière devant tous. Il y proclame sa foi en Jésus-Christ et son désir de l’aimer, de le suivre.

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. »
(Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14, 6)

Calendrier 2021-2022

Vendredi 15 octobre 2021 à 20h, salle paroissiale de Challans : rencontre parents/enfants avec temps de témoignages et informations sur le parcours.

Des temps en équipe seront proposés tout au long de l’année (dates dans le tract) afin de cheminer ensemble et de grandir dans la foi

1. Messe des Veilleurs et matinée festive samedi 11 décembre 2021
  2. Matinée dimanche 27 février 2022
  3. Veillée Pascale samedi 16 avril
  4. Retraite du samedi 7 au dimanche 8 mai

Pour s’y préparer et finir d’apprendre le Credo, les enfants de nos 2 paroisses St Martin de La Rive (Challans – Sallertaine) & du Bon Pasteur (Soullans, Commequiers,   St Maixent) vivent une retraite de profession de foi sur un week-end de printemps, dans un cadre magnifique. Au programme : Chants, ateliers, activités créatrices,            prières, balades en forêt, veillée de jeux et de chants, messe sur la plage (si la météo le permet)….

5. Célébration le dimanche 12 juin à 11h à l’église de Challans

Téléchargement

Brochure Profession de foi 20202021

Suivez la catéchèse sur sa page facebook  « pastorale de l’enfance du pays challandais »

Tous les prêtres de notre paroisse ainsi que l’équipe seront heureux de vous accueillir.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Mme Sandrine Thomas,  animatrice en mission pastorale de l’enfance, responsable de la catéchèse du CE1 au CM2.

Joignable au presbytère de Challans, les mardis et jeudis, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30, hors vacances scolaires et/ou par mail  « catesaintmartindelarive@gmail.com »

Pour l’année 2020, compte tenu de la pandémie et des consignes sanitaires, les enfants ont vécu leur profession de foi lors de 3 célébrations au lieu d’une.

Vidéos