Adoration eucharistique

Adoration Eucharistique permanente

« L’Adoration n’est pas un luxe mais une priorité » (Benoît XVI, Angélus, 28 août 2005). « L’Adoration est d’une valeur inestimable dans la vie de l’Eglise » (Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia, 25). « L’Adoration eucharistique a pour objet la divine personne de notre Seigneur Jésus-Christ présent au Très Saint-Sacrement. Il est vivant, il veut que nous lui parlions, il nous parlera. Et ce colloque, qui s’établit entre l’âme et notre Seigneur, c’est la vraie méditation eucharistique, c’est l’Adoration. Heureuse l’âme qui sait trouver Jésus en l’Eucharistie, et en l’Eucharistie toutes choses » (Saint Pierre-Julien Eymard)

A partir du 15/12/2020 à 8h, le Saint-Sacrement est de nouveau exposé dans l’Oratoire Bienheureux Carlo Acutis.

L’adoration permanente aura lieu tous les jours de 8h à 19h. Le nombre de personnes est limité à deux dans l’oratoire, avec priorité à la personne inscrite sur le créneau horaire. Merci de votre compréhension !

Carlo Acutis

Carlo Acutis, jeune Italien né en 1991 et décédé d’une leucémie en 2006, a été béatifié le 10 octobre 2020 à Assise (Italie). Le 5 juillet 2018, le pape François avait reconnu le caractère « héroïque » de ses vertus, après la découverte de son corps intact lors de l’exhumation. En février 2020, un miracle était attribué à son intercession.

« Le jeune Carlo s’est distingué par son amour pour l’Eucharistie, qui a défini sa route vers le Ciel », a rappelé, Mgr Domenico Sorrentino, l’évêque d’Assise.

Par sa vie, le jeune Carlo a toujours refusé le repli sur soi ou l’isolement, préférant user de sa créativité pour utiliser Internet. Il a ainsi été qualifié de « génie de l’informatique qui a fait d’Internet un instrument pour témoigner de la foi, pour annoncer l’Évangile et transmettre les valeurs et la beauté ». Un don que ce jeune Italien a développé dès son adolescence en programmant des ordinateurs. Il a ainsi répertorié, sur un site Internet, 120 « miracles eucharistiques » reconnus officiellement en Italie et ailleurs.

Catholique fervent, le jeune Carlo Acutis n’a jamais manqué la messe quotidienne. « Être toujours uni à Jésus, tel est le but de ma vie », affirmait-il, répétant que la communion était une « autoroute pour le Ciel ». Le diagnostic d’une leucémie de type 3 est tombé en septembre 2006. Carlo Acutis voyait dans la maladie un moyen de réaliser la volonté de Dieu, tout en s’en remettant à la Vierge Marie qu’il affectionnait tant.

Il est mort le 12 octobre 2006, offrant ses souffrances et sa mort pour l’Église, le Pape et les jeunes. « Je suis content de mourir parce que j’ai vécu ma vie sans en avoir gaspillé une seule minute et sans que mes actes ne déplaisent à Dieu. »

Autres liens :
Carlo présenté par Jacques Gauthier