Le Baptême

Le Baptême, sacrement de la Vie.

« De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt., 28, 19-20.)

Baptême d’un enfant de moins de 3 ans

Sur la paroisse, les baptêmes des petits enfants sont célébrés :

• Soit après la messe du dimanche à 11 h 00 à SALLERTAINE, uniquement le 2e dimanche du mois.
    Soit après la messe du dimanche à 12 h 00 à CHALLANS, tous les dimanches (sauf le 2e du mois).
    Soit pendant la messe de 11 h 00,  pour bien signifier que, par le baptême, les enfants entrent dans une communauté chrétienne

Les parents qui veulent faire baptiser leurs petits enfants doivent faire la demande au presbytère de Challans au moins trois mois avant la date prévue. Cette première démarche, indispensable, engagera les parents à une préparation qui se déroulera de la manière suivante :

• Une rencontre avec d’autres parents animée par l’équipe de préparation pour aborder les gestes et le sens du baptême. Ces rencontres ont lieu le mardi soir. Les dates vous seront communiquées lors de l’inscription de votre enfant.
  • Une rencontre avec les autres familles inscrites pour le même dimanche que vous et le célébrant pour préparer la célébration.
    Cette rencontre a généralement lieu quelques jours avant le baptême. En général, le jour du baptême, les nouveaux baptisés avec leurs parents, parrains et marraines, font l’objet d’un accueil par la communauté paroissiale, à la fin de la messe dominicale.

Baptême d’un enfant en âge de scolarité

Si votre enfant est en âge de scolarité, il peut donc commencer à comprendre le sens du baptême. À ce titre, la préparation diffère de celle des tous-petits. En effet, celle-ci se déroule en plusieurs étapes, vécues tout au long de l’année scolaire, avec d’autres enfants.

Baptême d’un adulte

Chaque année, de nombreux jeunes et adultes demandent et reçoivent le sacrement de baptême, généralement célébré au cours de la vigile pascale, au terme de deux années de préparation, appelées catéchuménat (prononcer katékuména). Pour toute demande, il vous faudra prendre contact avec le presbytère de Challans.