L’aumônerie de l’hôpital

Vivre sa foi même à l’Hôpital

L’ aumônerie hospitalière est un des services de l’hôpital, qui est à la fois de l’extérieur (elle représente l’Église diocésaine, l’Église universelle, et le Christ qui prenait toujours soin des malades), et de l’intérieur (son statut et son existence au sein de l’hôpital sont garantis par les lois de la république française, notamment la loi de 1905 sur la laïcité).

L’Aumônerie de l’Hôpital a à remplir une triple mission :

• Mission de la Parole,
    Mission de la célébration des gestes du Christ auprès des malades,
    Mission de la charité.

Elle veut se faire proche aussi bien de toute personne souffrante (croyante ou non, et quelles que soient ses convictions religieuses, ses opinions politiques, son histoire et son vécu), qu’auprès du personnel soignant.

Notre mission a pour objectif :

• de prendre soin de la personne malade à la manière du Christ aimant,
    de la considérer dans sa globalité,
    de prendre en compte ses besoins spirituels et religieux, et d’y répondre,
    de faire un bout de chemin avec cette personne, être un compagnon de route,
    de l’écouter en toute simplicité et humilité, tout en respectant la confidentialité,
    de lui permettre de faire la relecture de sa vie,
    de maintenir ses liens avec l’Église locale dont elle fait partie,
    de l’aider à pratiquer sa religion (accès aux sacrements),
    de le soutenir humainement,

L’équipe d’ aumônerie du Centre Hospitalier Loire-Vendée-Océan de Challans est constituée d’un responsable laïc (Madame Beata Testau), ayant une lettre de mission de l’Évêque, d’un prêtre accompagnateur et de 9 bénévoles (ou « membres associés », également « appelés » par l’Église).

L’aumônier est présente à l’hôpital cinq jours par semaine :

• Lundi, mardi et vendredi : 14 h 00 – 16 h 45,
    Jeudi : 9 h 30 – 12 h 00 et 14 h – 16 h 45,
    Samedi : 14 h – 17 h.

Ce temps est partagé entre les visites systématiques dans les différents services, la messe hebdomadaire (tous les vendredis à 14 h 30 à l’ EHPAD « l’Aquarelle »), et le service des communions.

Contact Aumônier de l’Hôpital

N° de tél. de l’Hôpital : 02 51 49 50 00, et demander l’aumônier.