Après la confirmation…

Après la confirmation… Tous en scène !!!

Les 43 jeunes confirmés du doyenné ont vécu leur dernière rencontre du parcours de confirmation Christos le samedi 4 mars 2017. Dernière rencontre mais après…, comment poursuivre le chemin ?

C’est à la salle paroissiale de Challans qu’un speed-dating des mouvements leur a été proposé (MEJ, Alpha jeunes, Equipe liturgique jeunes, Eveil à la foi/Communion, Aumônerie, Servants d’autel, Veillée miséricorde, Frat Pier Giorgio, Scouts). Par équipe, ils sont allés de mouvements en mouvements pour découvrir ce qui est proposé aux jeunes sur notre doyenné et poser leurs propres questions.

Chacun ayant sa recherche personnelle de nourriture spirituelle, de convivialité, de rencontre etc…, il était ainsi aisé de se documenter et/ou de s’inscrire.

Ensuite les jeunes musiciens/chanteurs du groupe ETINCELO sont venus témoigner de leur foi. Voici ce qu’une animatrice en a retenu :

« J’ai apprécié le témoignage des musiciens d’Etincelo. Ils se sont montrés très accessibles avec leurs diverses histoires.

Une phrase me marque : « J’ai réalisé que je ne faisais pas le mal mais que je ne faisais pas non plus le bien. » Cette phrase m’a questionnée sur ma propre façon de vivre ma foi. J’ai ressenti le besoin qu’il y a aussi de faire le bien autour de soi, de ne pas vivre notre foi en égoïste. On est tous membre de l’Eglise, chacun avec ses propres moyens comme dans une famille.

Une autre personne a aussi parlé du fait que l’Esprit agit sur elle par petites touches. Cela ressemble beaucoup à ce que je crois, ce que je pense vivre.

Ces témoignages m’ont touchée et fait du bien. »

Pour finir, le groupe ETINCELO a donné un concert de pop louange époustouflant de simplicité et de vérité. Ils ont su exprimer en toute liberté leur amour pour Dieu par leur musique et leurs paroles. Le témoignage d’un animateur :

« Le concert fut un moment de pur bonheur où l’on a pu voir des jeunes musiciens et chanteurs « investis » dans leur foi. Ils nous ont prouvé que l’on peut être jeune, chrétien et heureux de le montrer. La prière peut être profonde mais aussi festive. Ils sont un exemple qu’il nous faut mettre en pratique dans nos églises si l’on veut que notre Eglise rajeunisse. Bravo à eux ! »

Et pour finir, le témoignage d’un jeune :

« Pour ma part, ce fut une heureuse surprise. En effet, avant d’aller au concert, j’avais quelques doutes concernant la qualité des musiques. J’ai pris peur en ne voyant que des chants doux sur internet. Finalement, c’était tout autre. Ils ont mis de la vie dans ce concert en tissant un lien avec leur public. Les chants étaient super entraînants notamment avec la reprise de Bondissez de Glorious. Les temps de prière ont été profonds aussi. L’ambiance était là. »

DSC_0179DSC_0184