Parcours EXODUS 40

Parcours EXODUS 40

Chaque année la période Pascale est un sommet pour notre vie chrétienne et une opportunité pour progresser en s’appuyant sur la grâce de la Résurrection communiqué par l’Esprit-Saint.

Souvenons-nous que l’enjeu du carême demeure notre retour vers Dieu et que le principal obstacle se trouve dans notre attachement à d’autres choses. C’est pourquoi EXODUS propose de mettre à profit ce carême pour nous libérer de toutes nos addictions même les plus cachées, pour retrouver une sobriété de vie en disant « non » au monde et à son confort afin de mieux dire « oui » à Dieu. Pour cela, vivons ce carême un peu plus à fond et redécouvrons le sens de l’ascèse !

Nous serons surpris par le nombre de choses dont nous sommes plus ou moins dépendants et qui nous enlèvent en partie notre liberté. Ce parcours a donc pour objectif de nous redonner la liberté des enfants de Dieu ! Et de nous rapprocher du Christ…

Dans ce but, je vous soumets la démarche suivante inspirée d’une proposition qui se diffuse désormais largement : Exodus 90 (vous pourrez voir le site exodus90.com en Anglais). Elle est ici adaptée aux 40 jours de carême et est proposée pour les hommes et pour les femmes.

L’ajustement des exigences et l’ajout d’une conférence hebdomadaire donneront à ce carême la saveur d’une retraite….

Le parcours s’appuie sur 3 piliers : la prière, l’ascèse et la vie fraternelle. Dans le cadre du carême on y intègre bien sûr les exigences traditionnelles du carême, en plus de la prière : le jeûne et l’aumône. Si vous suivez ce parcours, vous vous engagez à suivre la totalité du parcours tant dans la prière, l’ascèse ou la vie fraternelle.

Une conférence hebdomadaire d’une demi-heure pour donner sens au carême :

Le lien des conférences sera envoyé par mail chaque lundi. Elles seront à regarder personnellement ou en binôme.

Les Dimanches et Solennités liturgiques

On sanctifiera le Jour du Seigneur, le Dimanche, fête de la Résurrection du Seigneur, ainsi que les deux Solennités du carême. Ce sont des jours de fête, où le jeûne est interdit. On pourra donc ces jours-là ne pas vivre certaines ascèses (mais on maintiendra les engagements de la prière et de la vie fraternelle). On choisira 3 à 5 points, en particulier dans le domaine alimentaire (il est fortement recommandé de ne pas lâcher les disciplines liées aux technologies), pour vivre une journée festive. On portera aussi une attention particulière à sa tenue vestimentaire, à l’exercice de la charité gratuite et à vivre une vraie journée de repos.

La Solennité de St Joseph, le 19 mars, on essaiera de participer à l’Eucharistie dans la journée. Comme pour le dimanche on pourra choisir 3-5 points d’ascèse qu’on ne fera pas ce jour-là.

L’Annonciation, le 25 mars, se fêtera cette année un lundi. On essaiera de participer à l’Eucharistie dans la journée. Comme pour le dimanche, on pourra choisir 3-5 points d’ascèse qu’on ne fera pas ce jour-là.

Attention ce parcours est ouvert à tous :
les personnes âgées, fragiles ou souffrantes peuvent y participer à condition d’adapter les exigences à leur capacité : en particulier le jeûne, les différentes ascèses et l’exercice physique.

INSCRIPTION : parcours.exoduschallans@gmail.com

Parcours pour les hommes : ICI
Parcours pour les femmes : ICI
Guide de réunion hebdomadaire : ICI

Partager cet article