La Transmission Orale de la Parole (TOP )
« Quiconque possède la Parole de Jésus, peut, en vérité, entendre son silence même »
Cette parole de Saint Ignace d’Antioche ne répond-elle pas au désir de tout disciple véritable ? Pour posséder la Parole et entendre son silence, il est nécessaire d’enfouir cette Parole dans notre cœur-mémoire. Le disciple choisit donc de la mémoriser par une répétition créatrice, insérée dans la trame de la vie de tous les jours.
Des groupes TOP, d’apprentissage et de récitation tentent de répondre à cette question :
-par une initiation à la récitation progressive et continue de l’Évangile.
-par l’apprentissage de quelques récitatifs pris dans divers livres de la Bible
La mémorisation peut intéresser tous ceux, grands et petits qui désirent se nourrir de la Parole, pour eux-mêmes , mais aussi dans le but de la retransmettre à d’autres dans le cadre de la catéchèse ou l’animation de groupes de chrétiens de la paroisse ou diocésains. Prêtres, religieux, religieuses, laïques, enfants, jeunes, moins jeunes, tous sont concernés. (En Vendée, la transmission touche tous les âges, depuis des enfants, des adultes grands-parents !!!) En Vendée, trois groupes fonctionnent mensuellement.
L’un de ces groupes se réunit :
chaque troisième lundi du mois à 20h15, chez » Stéphanie »,
rue Capitaine Debouté à Challans (parfois à la salle paroissiale).
Inutile de s’inscrire. On vient et on s’intègre au groupe existant.
reprend son rythme de rencontres mensuelles à partir du 28 septembre.
Dans la salle « Chez Stéphanie » , à 20h25 (!).
Après avoir prié, nous essayons, ensemble, de « garder et ruminer » la Parole. Puis nous prenons le temps d’approfondir le parcours spirituel proposé dans l’Evangile de Marc, à la lumière des commentaires des Pères de l’Eglise et en faisant constamment référence à l’Ancien Testament. Cela dans un esprit de partage accessible à tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes, tous ceux qui désirent approfondir leur foi et leur connaissance de la Bible. Aucune inscription. Venir avec sa Bible si possible, et il est utile d’avoir de quoi écrire.
« La mémorisation des paroles de Jésus, de passages bibliques importants, des dix commandements, des formules de profession de foi, des textes liturgiques, des prières essentielles, des notions clefs de la doctrine…, loin d’être contraire à la dignité des jeunes chrétiens, ou de constituer un obstacle au dialogue personnel avec le Seigneur, est une véritable nécessité, comme l’ont rappelé avec vigueur les Pères synodaux. Il faut être réaliste. Ces fleurs, si l’on peut dire, de la foi et de la piété ne poussent pas dans les espaces désertiques d’une catéchèse sans mémoire. L’essentiel est que ces textes mémorisés soient en même temps intériorisés, compris peu à peu dans leur profondeur, pour devenir source de vie chrétienne personnelle et communautaire. » (St Jean Paul II)
Calendrier des prochaines rencontres,
voir le site du groupe à consulter sans modération :
G.Emerit – impasse de la Sablière – Challans – 02 51 93 25 26