Les Focolari
Durant la deuxième guerre mondiale à Trente, sous les bombardements qui font s’écrouler toute chose, Chiara Lubich, qui a alors à peine plus de vingt ans, expérimente dans ce climat de haine et de violence, la rencontre avec Dieu Amour, le seul qui ne s’écroule pas….
Dès lors, Chiara Lubich a l’intuition qu’est sur le point de naître quelque chose qui va rejoindre les extrémités de la terre, éclairer et renouveler la société. Très rapidement, le premier groupe devient un Mouvement qui suscite un renouvellement spirituel et social. En un peu plus de 60 ans de vie, il a atteint une diffusion mondiale, présent dans 182 pays avec plus de deux millions de sympathisants et un rayonnement difficilement quantifiable, touchant quelques millions de personnes…..
Un mouvement ecclésial. Les Focolari s’insèrent dans le phénomène actuel de floraison des mouvements ecclésiaux qui ont leur origine dans un « charisme précis donné à la personne du fondateur » (Jean-Paul II) ; c’est-à-dire un « don de l’Esprit » qui, sans cesse suscite « la nouveauté du christianisme » (card. Ratzinger). Jean-Paul II reconnaîtra dans le charisme de Chiara Lubich un « radicalisme de l’amour » et, dans le Mouvement des Focolari, la physionomie de l’Eglise du Concile ouverte aux différents dialogues (19/8/1984) .
Sur la paroisse il existe une équipe qui se réunit une fois par mois avec pour thème une phrase d’Evangile. Les membres de cette équipe, proposent également un feuillet intitulé « Parole de Vie ». Ce document, distribué de la main à la main comporte :
– Une phrase d’évangile
-Un commentaire
-Des témoignages.
Son mode de distribution permet d’abord un contact avec la personne à qui ce feuillet est remis et de lui donner l’occasion de le relire et d’approfondir ensuite sa lecture.
La revue du mouvement : « Nouvelle Cité » est proposée à la vente et à l’abonnement une fois par ans aux portes de l’église.
Contact
Mme Annick BOURMAUD
22 Rue des Coûts Challans
Tel 02 51 68 05 19
Pour plus de renseignements sur les activités des Focolari visitez Le site du diocèse
ou le site des Focolari