L’Eucharistie, sacrement de Dieu.
Célébrations eucharistiques
La messe est célébrée chaque jour. Pour prendre connaissance des différents horaires, merci de vous rediriger ici.
L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. » Car justement, la participation au corps et au sang du Seigneur, lorsque nous mangeons son pain et buvons à sa coupe, c’est cela qui nous invite à mourir au monde en ayant notre vie cachée avec le Christ en Dieu, et à crucifier notre chair avec ses passions et ses convoitises.
C’est ainsi que tous les fidèles qui aiment Dieu et le prochain, même s’ils ne boivent pas à la coupe de la passion corporelle, boivent cependant à la coupe de l’amour du Seigneur. Une fois enivrés par elle, ils doivent faire mourir en eux ce qui appartient encore à la terre ; eux qui ont revêtu Jésus Christ, qu’ils ne s’abandonnent pas aux désirs de la chair, qu’ils ne regardent pas ce qui se voit, mais ce qui ne se voit pas.
C’est ainsi que l’on boit à la coupe du Seigneur lorsque l’on observe la sainte charité ; sans elle on pourrait se faire brûler vif, sans que cela serve à rien. Le don de la charité nous apporte ceci : que nous soyons réellement ce que, dans le sacrifice, nous célébrons sacramentellement. Saint Fulgence de Ruspe
Recevoir la Communion
- Pour les enfants qui souhaitent se préparer à la première communion.
Pour les adultes baptisés qui souhaitent se préparer à recevoir le sacrement de l’Eucharistie. Merci de prendre contact avec le presbytère de Challans.
Pour les personnes qui, pour des raisons de santé, souhaitent recevoir l’Eucharistie à domicile.
Adoration Eucharistique hebdomadaire
« L’Adoration n’est pas un luxe mais une priorité » (Benoît XVI, Angélus, 28 août 2005). « L’Adoration est d’une valeur inestimable dans la vie de l’Eglise » (Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia, 25). « L’Adoration eucharistique a pour objet la divine personne de notre Seigneur Jésus-Christ présent au Très Saint-Sacrement. Il est vivant, il veut que nous lui parlions, il nous parlera. Et ce colloque, qui s’établit entre l’âme et notre Seigneur, c’est la vraie méditation eucharistique, c’est l’Adoration. Heureuse l’âme qui sait trouver Jésus en l’Eucharistie, et en l’Eucharistie toutes choses » Saint Pierre-Julien Eymard.
L’Adoration et la bénédiction du Saint-Sacrement sont proposées aux fidèles tous les mardis soir, à l’église de Challans. Chacun reste le temps qu’il souhaite.
- Du 5 juillet au 13 septembre 2016 inclus, l’Adoration a lieu de 20 h 30 à 22 h.
En dehors de dates précisées ci-dessus, l’Adoration a lieu de 19 h à 22 h.